nouvelles

27.06.2020

Prix citron : Les logos

Prix citron : Les logos

Quoi de mieux qu’un petit quiz pour introduire notre prix citron. Qu’est-ce qu’un logo? Vous connaissez probablement déjà la réponse et vous avez même une poignée d’exemples en tête. En effet, vous le savez, le logo se définit comme étant l’ensemble des éléments graphiques représentant une marque ou une entreprise.

Or, qu’est-ce qu’un logotype? Vous ne le saviez peut-être pas, mais le logotype se définit comme étant l’ensemble des éléments graphiques représentant une marque ou une entreprise.

Vous avez bien lu! La définition est identique. Logo est en fait l'abréviation de logotype. Voilà, vous êtes maintenant expert. Passons aux prix citron.

Les gagnants

PRIX LE COLLATÉRAL :
nbsp;
Comité internationale olympique

Le Comité internationale olympique remporte ce prix haut la main. La raison est simple : concevoir un logo pour l'événement semble être plus éprouvant que toutes épreuves sportives confondues. Parmi la liste des logos olympiques les plus critiqués, on retrouve les logos suivants:

Londres 2012


En plus d’avoir été le sujet de plusieurs controverses, le logo de Londres 2012 était très dispendieux : une modique somme de 625 000 $. Parallèlement, le logo de Nike a coûté 35 $. Le prix et la qualité sont deux concepts à ne pas mélanger. Sachez-le.

Tokyo 2020

Le logo des éditions Tokyo 2020, c’est la cerise sur le sunday. On parle ici d’une histoire de plagiat. Vous le voyez par vous-même… Suite aux accusations, le comité a dû refaire ses 2 logos (olympique et paralympique).

Nous ne savons pas quel sort a été lancé sur le comité responsable de la création des logos olympiques. Une chose est sûre, il est en proie à bien des aléas.
PRIX LE MALADROIT :
nbsp;
Clinica Dental


Cette clinique dentaire de la municipalité de San Marcelino aux Philippines en a choqué plusieurs. C’est en imaginant un dentiste en pleine action que la clinique a conçu ce logo. Pas besoin de vous expliquer pourquoi nous lui avons décerné ce prix.
PRIX LE HORS CONTEXTE :
&nbspRestaurant chinois


La perception et la compréhension d’une image sont relatives à chaque personne. On ne peut en dire autant pour le logo de ce restaurant chinois qui trompe l’oeil à tout coup. Une mise en contexte s’impose pour comprendre l’idée derrière ce concept...

Une maison jaune et un cercle rouge. C’est ce que vous voyez? La maison jaune dessine le palais chinois typique. On reconnaît le temple par la singularité des traits architecturaux. La toiture courbée symbolise la légèreté et maximise la pénétration de la lumière. À ce sujet, le soleil rouge représente le confort et la cordialité. C’est un symbole fort pour les Chinois.

Malgré toutes ces explications logiques, fort à parier que vous voyez encore une scène perturbante. Vous vivez l’effet de la première impression, celle qui reste.

PRIX L'INUSITÉ :
A-Styles


Que voyez-vous dans ce design? Il y a deux façons de voir ce logo et vous l’avez déjà constaté. Comment un graphiste aurait pu ignorer une allusion aussi frappante que celle-ci? L’histoire derrière ce logo risque d’attirer votre attention. Soyez prêt!

Ce visuel est celui d’une marque italienne de vêtements fondée en 1999 : A-Style. En 2007, A-style a comptabilisé un revenu allant jusqu’à 28 millions d’euros. Aujourd’hui, la marque vend ses vêtements à travers le monde. Le secret derrière ce succès… ce logo.

Connaissez-vous la stratégie de guérilla marketing ? C’est une stratégie caractérisée par l’effet surprise. Permettez-nous de vous dire qu’A-Style est l’incarnation même de cette stratégie. Le fondateur de la marque aurait conçu son logo en 1991. Quelques années plus tard, il a décidé de poser des stickers partout dans la ville de Milan. C’est en mesurant l’impact de sa tactique qu’il s’est lancé en affaires!

En conclusion, vous aurez très vite compris que le nom ne suffit pas à la marque. Le nom complète le logo et le logo complète le nom. Comme nous l’avons précédemment mentionné, le logo projette l’identité visuelle d’une entreprise ou d’un produit. Il regroupe l’ensemble des éléments observables. Mettez-vous dans la peau de celui qui observe votre logo. Pensez-vous qu’il percevra ce que vous tentez de lui montrer ?