nouvelles

02.03.2020

Le gestionnaire de communauté…qu’est-ce que ça mange en hiver?

Le gestionnaire de communauté…qu’est-ce que ça mange en hiver?

Les métiers du web sont tous par définition relativement récents et tendent à se multiplier et se diversifier tout aussi rapidement. Pas facile dès lors de toujours bien saisir leur fonction réelle et leur utilité. Qu’en est-il pour le gestionnaire de communauté ou community manager?

 

Le gestionnaire de communauté

 

Le mot “community manager” a fait son entrée dans le Larousse en 2016. Même si on peut regretter l’anglicisme, cette entrée consacre la naissance de ce nouveau métier trop longtemps laissé entre les mains du jeune stagiaire que l’on cherchait à occuper sans percevoir tout le potentiel stratégique de cette fonction.

Gestionnaire de communauté

Un gestionnaire de communauté pourrait se définir comme la personne qui gère les réseaux sociaux et anime les communautés web d’une entreprise ou d’une marque dans le but de fédérer une communauté d’internautes, attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Il s’assure également de la présence et réputation en ligne de ces entreprises et marques.

 

Son quotidien

 

Plus qu’un simple geek accro aux réseaux sociaux, le gestionnaire de communauté va se retrouver au cœur de vos stratégies de communication numérique et devenir l’un des pivots de votre organisation. Son quotidien sera d’être en première ligne, en contact direct avec votre communauté autrement dit, vos clients actuels et potentiels.

En situation sensible, que ce soit pour assurer un service après-vente ou en cas de gestion de crise réelle, votre gestionnaire de communauté sera sur la ligne de front pour communiquer les informations pertinentes, servir de lien entre vos différents services et rassurer votre audience.

Le gestionnaire de communauté sera également un créateur de contenu. À la fois pour communiquer sur votre offre de services, mais également pour générer du trafic vers votre page et ainsi augmenter votre notoriété, il sera amené à créer du contenu par la rédaction de textes, le montage de photos ou de vidéos. C’est pourquoi, en plus d’être un fin stratège et un excellent communicateur, il devra connaître les intérêts des membres de votre communauté pour leur proposer du contenu qu’ils aimeront.

Il assurera également une vigie sur vos concurrents pour vous permettre d’être toujours au fait de ce qui se passe sur votre marché et rester dans les tendances du moment.

 

Sa personnalité

 

De même que vous saisissez l’importance d’avoir un accueil qui reflète l’image de votre entreprise, il est important que votre gestionnaire de communauté incarne vos valeurs pour mieux asseoir votre image de marque.

Subtilement utilisée, la communication en ligne peut être plus subversive pour mieux marquer les esprits. On notera par exemple le compte Netflix qui par un simple “TOU DOUM” nous fait sourire et connecter directement à l’image de marque.

Ou encore dans un registre plus incisif, se faire remarquer sur la toile en mettant K.O. votre concurrent, comme le fait Burger King durant la crise du COVID-19.


 

Pourquoi recourir à un gestionnaire de communauté?

 

Les différentes plateformes et moyens de communiquer en ligne se sont multipliés ces dernières années. Cela prend maintenant une stratégie et un fin connaisseur pour jongler entre les différents outils et maîtriser leur code de communication.

Si vous doutez encore de la puissance des réseaux sociaux et de l’importance pour votre entreprise d’y être active, sachez qu’on estime à 67% le nombre de Québécois qui utilisent les réseaux sociaux, dont un adulte sur deux qui se connecte quotidiennement à Facebook. Alors vous avez intérêt à y être!

 

Quel budget allouer? 

 

Comme toujours, cela dépend de ce que vous souhaitez comme présence en ligne et des résultats que vous attendez.

Avoir une personne dédiée au sein de son entreprise n’est pas toujours la manière la plus efficace et la moins onéreuse de gérer ses réseaux sociaux. Étant donné que la charge de production de contenu peut être assez lourde, passer par une agence expérimentée qui a un accès à des équipes multi-talents (rédaction, image, son, vidéo, etc.) pourra s’avérer plus avantageux au finale.

 

Le meilleur moment? 

 

Et si vous vous posez la question de savoir si c’est le bon moment de vous lancer sur les réseaux sociaux, sachez que votre audience est confinée comme vous, derrière son ordinateur. Plus que jamais il est important d’occuper l’espace en ligne et d’y asseoir son image de marque. Vos concurrents y sont sans doute déjà. Alors n’attendez plus et lancez-vous !