nouvelles

17.01.2020

La stratégie marketing : partie intégrante de votre marque employeur

La stratégie marketing : partie intégrante de votre marque employeur

Une stratégie dans un contexte global représente un ensemble d’actions coordonnées en vue d’atteindre des objectifs spécifiques. Avant tout, il s’agit d’une approche économique avec laquelle chaque joueur tentera de gagner des parts de marché, d’être le plus influent et d’atteindre des objectifs financiers. En d’autres mots, votre stratégie d’entreprise, intégrant votre stratégie marketing, vise à vous propulser vers les plus hauts sommets.
 

votre stratégie de marque employeur

 
Qu’on le veuille ou non, les entreprises sont sujettes au jugement quotidiennement. Dans un contexte économique particulièrement concurrentiel où la rétention de la main-d’œuvre est difficile, il ne s’agit pas simplement de recruter, mais bien de conserver nos précieuses ressources. De là l’importance d’avoir une stratégie marketing accrocheuse au premier abord et d’assurer une cohérence entre la promesse véhiculée et la culture suite à l’embauche. En matière de gestion de ressources humaines, il est primordial de viser l’excellence afin de retenir les meilleurs talents.
 

FAITES CE QUE VOUS DITES!

 
Les employés se rendront compte tôt ou tard du vrai visage de votre entreprise, peu importe votre positionnement sur le marché, aussi bien le dévoiler dès le départ.

Non seulement le contexte de plein emploi actuel comporte son lot de défis, mais le changement générationnel qui s’opère présentement ajoute une petite couche additionnelle. Le clash générationnel entre les baby-boomers et les milléniaux est de plus en plus évident et plusieurs en parlent. Les attentes sont diamétralement opposées et les façons de faire mises à l’épreuve. Par ailleurs, le niveau d’engagement tend à diminuer, ce qui peut causer un déficit au niveau de la loyauté de vos employés.

Comme le relate l’article de Forbes, les plus récentes statistiques devraient inquiéter les entreprises de toutes tailles.

“Eighty-four percent of workers are merely “coming to work” and are not contributing fully to their organizations.” Hayes, Chumney, Wright & Buckingham, 2019
Quelle est la solution face à cette réalité? Commençons par le début.
 

TRAVAILLEZ TOUT D’ABORD SUR LE RENFORCEMENT DE VOTRE CRÉDIBILITÉ AUPRÈS DE VOS EMPLOYÉS DÉJÀ EN POSTE.

 
Souciez-vous de leurs attentes, de leurs ambitions et de leurs motivations et comparez-les à vos objectifs stratégiques et votre culture interne. Sont-ils complémentaires ou opposés? Une stratégie de marketing RH vous permet d’établir un plan humain qui saura répondre à vos attentes en tant que gestionnaire ainsi qu’à celle de vos fidèles collaborateurs. Reste plus qu’à trouver les bons joueurs pour la faire vivre et la communiquer clairement.

En plus d’atteindre vos objectifs de management à moyen ou à long terme, une stratégie de marque employeur bien ancrée vous permettra également de développer des relations durables entre employeur et employés.

En terminant, prenez d’assaut votre marque employeur et faites-la briller avec l’aide d’une stratégie bien planifiée, nous sommes là pour vous aider!