nouvelles

27.01.2014

Nous sommes nés lorsque Céline a dit oui

1994 - Un départ spectaculaire!

Un nom unique, deux fondateurs talentueux… Pénéga, ce n’était que ça, à sa création en octobre 1994. Son développement commençait lentement mais sûrement. Soudainement, à la mi-novembre, la petite entreprise fait le grand saut. Brigitte Budjnowski, de Québecor, appelle Daniel Martial, Président de Pénéga, et lui parle de son projet complètement farfelu, sachant très bien de par son expérience que si Daniel accepte, le projet se réalisera. C’est là que l'équipe s'engage dans un projet inimaginable. Devançant la concurrence d'une semaine, Pénéga doit créer et produire un journal en temps réel relatant la cérémonie du mariage de Céline Dion, et le tout, en seulement 36 heures. En plus de rendre disponible cette édition spéciale en kiosque pour le lendemain matin, l'équipe se donne comme défi de réussir à en offrir des copies le soir même de l'événement. Le simple fait de penser à ce projet était surréaliste : les technologies utilisées dans les années 90 ne permettaient pas de réaliser ce délire…

 

Penega Celine

Motivée, énergisée et gonflée à bloc, comme des athlètes olympiques, l'équipe se lance dans le projet et loue de l'équipement ultramoderne afin de relever le défi brillamment. Pénéga démarre le chrono : on défait les portes pour en faire des tables pour les rédacteurs et les photographes d’Échos Vedettes. Ces derniers arrivent et repartent, laissant leurs œuvres à la rédaction qui, en un temps record, choisit les photos les plus percutantes et rédige les textes au fur et à mesure. Pour ce qui est de l’équipe de Pénéga, elle numérise les photos, crée les pages et produit des négatifs pour la préparation au pelliculage avant l’envoi imminent à l’imprimerie. Sans arrêt pendant 36 heures, l'histoire de Céline et René se construit page par page.

 

Les résultats sont étonnants et la mission est accomplie avec succès! La réussite est si grandiose que Québecor doit réimprimer des copies de l'édition spéciale, au cours de la même semaine, afin que les Québécois aient le plaisir de vivre ce mariage tant attendu. L’ADN de Pénéga vient de naître.

 

Cette expérience marque le début d'un partenariat de 3 ans entre Échos Vedettes et Pénéga. En plus d’implanter un studio interne pour Échos Vedettes et de participer à sa conception graphique, l'équipe automatise son guide horaire télé, ce qui était technologiquement très audacieux. Une autre histoire palpitante à suivre!